Recherche Diemer.ca

Samplings

The evidence from all OECD countries shows that the private sector is far more bureaucratic and much less efficient than the public sector when it comes to providing health care.
Ten Health Care Myths

Gentlemen from Hooker – and many other places – are quite literally pouring these and many other poisons into your coffee and your kids’ juice. They just do it in a more indirect, anonymous, and apparently socially acceptable way.
150 Years of Dirty Water

Blogs

Mots de la sagesse

  • Capital is reckless of the health or length of life of the labourer, unless under compulsion from society.
  • – Karl Marx

Favourite Links

In a Direct Line - Photo par Ulli Diemer

Pourquoi faire toute une histoire à propos du meurtre d’une musulmane à peau mate?

Par Ulli Diemer


L’édition de novembre du magazine Toronto Life comportait un article de Mary Rogan, « Jeune fille, interrompue: la courte vie d’Aqsa Parvez », qui raconte l’histoire d’une torontoise de seize ans qui quitta le domicile de ses parents après des désaccords avec son père, fut attirée chez ses parents, et fut ensuite tuée. Son père et son frère ont été accusés de son meurtre.

L’histoire du Toronto Life, qui caractérisa le meurtre comme un « crime d’honneur » à cause des circonstances, notamment les conflits avec les choix de vie de la jeune fille – a d’une manière prévisible été attaquée par les usuels auto-nommés gardiens du discours public acceptable. Les fanatiques bornés du multiculturalisme prétendent que cet article est anti-musulman car il attire l’attention sur la violence contre les jeunes filles musulmanes.

Ironiquement, les dogmatistes qui cherchent à étouffer ce problème se décrivent eux-mêmes comme féministes, mais ils sont une forme particulière du féminisme, une forme qui en principe condamne la violence contre les femmes, mais qui cherche à passer sous silence ceux qui parlent à propos de la violence contre les femmes musulmanes.

Le double standard est triste, mais ce n’est peut-être pas surprenant. L’Histoire donne de nombreux exemples de mouvements sociaux qui avec le temps adoptent des positions directement opposées aux principes sur lesquels ils ont été fondés. Il apparaît que c’est ce qui est arrivé à ces féministes qui soutiennent qu’il ne faudrait pas faire toute une histoire à propos du « crime d’honneur » d’une musulmane à peau mate. Cependant le fait que ceux qui prennent cette position se cachent dans une rhétorique progressive n’induit pas que leur attitude est moins raciste ni moins misogyne.

Ce qui est particulièrement affligeant est la manière dont le noyau dur des multiculturalistes trahissent les personnes qu’ils prétendent défendre. Les groupes progressistes et les individus au sein des communautés musulmanes se battent durement contre le fondamentalisme et pour les droits des femmes – et pendant ce temps, les multiculturalistes sont en train de s’allier intensivement avec les dirigeants les plus réactionnaires et avec les résistants aux changements au sein de ces communautés. Les dirigeants d’un mouvement qui prenait parti pour les opprimés et les impuissants contre les structures du pouvoir patriarcal sont désormais de l’autre coté, fournissant une couverture pour leur structure de pouvoir. Ils sont devenus une part du problème.


Also available in Arabic.
Also available in Chinese.
Also available in English: Why make a fuss about the murder of a brown-skinned Muslim girl?.
También disponible en español: ¿Por qué protestar por el asesinato de una chica musulmana de piel oscura?
Also available in Italian: Perché tante storie per l’omicidio di una ragazza musulmana dalla pelle scura?.
Also available in Korean.
Also available in Portuguese: Por que fazer um alarido sobre o assassinato de uma garota muçulmana morena?.



Ulli Diemer
.