Recherche Diemer.ca

Samplings

The evidence from all OECD countries shows that the private sector is far more bureaucratic and much less efficient than the public sector when it comes to providing health care.
Ten Health Care Myths

Gentlemen from Hooker – and many other places – are quite literally pouring these and many other poisons into your coffee and your kids’ juice. They just do it in a more indirect, anonymous, and apparently socially acceptable way.
150 Years of Dirty Water

Blogs

Mots de la sagesse

  • Capital is reckless of the health or length of life of the labourer, unless under compulsion from society.
  • – Karl Marx

Favourite Links

In a Direct Line - Photo par Ulli Diemer

L’autodétermination pour qui ?

Par Ulli Diemer


Dans un article récent, Pierre Bourgault réprimande les Canadiens anglais pour n’avoir pas osé parler suffisamment fort en faveur du droit de Québec à l’autodétermination.

« Le problème, écrit-il, est que beaucoup de gens sont partisans du principe de l’autodétermination pour tous les peuples du monde à l’exception des Québecois ».

Peut-être le professeur Bourgault pouvait nous donner un exemple en osant parler lui-même, afin de défendre le droit de l’autodétermination pour tous les Québecois, y compris ceux qui ne veulent pas faire partie d’un Québec indépendant.

Quand est-ce que nous attendons-nous à ce que sa défense pleine de fougue de l’autodétermination soit publiée pour les Cris du Nord-du-Québec ? Si le peuple de certaines régions du Québec, disons les Cantons de l’Est ou Montréal, veut faire partie du Canada au lieu de faire partie d’un Québec indépendant, pouvons nous attendre avec plaisir pour entendre la voix du professeur Bourgault qui défend leur doit à l’autodétermination, même si cela veut dire faire scission du Québec ?

Sans doute, le professeur Bourgault et ses camarades indépendantistes ne se permettraient pas d’être coupables « du silence, de l’indifférence, même du mépris » pour le principe de l’autodétermination qu’il prétend que celui-ci caractérise l’attitude de ceux qui ne sont pas des Québecois ?



Aussi disponible en anglais: Self-Determination for Whom?.
También disponible en español: ¿Auto-Determinación para Quién?.

Related:
See also: Thinking About Self-Determination


Ulli Diemer
.  

Subject Headings: Quebec Separatism - Self-Determination - Right to Self-Determination